Campagnon

Échanger des services pour mieux vivre la campagne

La Fondation Avril a soutenu pendant deux ans le projet Campagnon, porté par le Fonds Open Agrifood Initiatives. Campagnon est une plateforme numérique qui propose aux habitants des zones périurbaines et rurales une offre de services entre particuliers ou entre particuliers et professionnels autour de l’alimentation (courses, livraisons de paniers repas, cuisine à domicile…), de l’enfant (garde d’enfants, soutien scolaire…) de la mobilité (covoiturage, prêt de véhicules…) et du gardiennage (nourrir et promener les animaux, arroser les plantes, réceptionner les colis…). Cette plateforme est désormais disponible pour deux Communautés de Communes rurales : Picardie Verte et Portes de Sologne. En 2018, l’identification des services à proposer sur les plateformes par les particuliers et les professionnels s’est achevée. Il revient désormais aux deux collectivités d’animer leur plateforme et d’essaimer cet outil, en marque blanche, à d’autres collectivités qui souhaiteraient le développer sur leur territoire.

Nous adhérons totalement au projet car il doit nous aider à créer et garder des emplois sur notre territoire mais aussi à attirer de jeunes populations utilisatrices de services

Jean-Paul Roche,
Président de la Communauté de Communes des Portes de Sologne

Open Agrifood est un lieu de rencontres et d’échanges unique pour tous les acteurs de la filière alimentaire. Ce projet-événement a pour ambition de développer l’alimentation de demain.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée