Promotion d’une
alimentation saine
et durable pour tous

Banques alimentaires

Pour la solidarité alimentaire dans le monde rural

Afin de participer à la diffusion d’une alimentation saine et durable pour tous, la Fondation Avril et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont signé leur premier partenariat triennal dès 2015. Une étude sur la précarité rurale et un guide de l’aide alimentaire dans le monde rural ont été produits. Pendant ces trois ans, la Fondation a également soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité.

Dans le cadre de son second partenariat triennal, renouvelé en 2018, la Fondation a souhaité amplifier sa démarche en mobilisant l’ensemble des Banques Alimentaires locales autour d’une série d’appels à projets internes baptisés « Pour la solidarité alimentaire dans les territoires ruraux ». Compte tenu des grandes distances à parcourir dans les campagnes, la Fondation privilégie les projets proposant la création de nouveaux services ou la mutualisation des équipements pour toucher « mieux et plus » les bénéficiaires.

« L’aménagement d’une nouvelle plateforme à Nevers permettra de distribuer des produits sur tout le département de la Nièvre et de mieux desservir les espaces ruraux »

Gérard Bouchot,
Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire avec 108 implantations, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires pour les distribuer à un réseau de 5400 associations partenaires et Centres Communaux d’Action Sociale grâce à l’engagement de plus de 6500 bénévoles et 508 salariés sur tout le territoire.

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Optigerm

En 2019, la Fondation Avril a financé le projet Optigerm, mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich.

Solaal

En 2017, Solaal a conçu et diffusé le guide « Le don agricole de A à Z » recensant 35 fiches-actions et 50 témoignages d’acteurs agricoles engagés.