Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur