Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée