Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

NOTRE PARTENAIRE

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

AUTRES PROJETS :

Cap Protéines Challenge

Le Cap Protéines Challenge a pour objectif de proposer des idées et des solutions autour des protéines végétales, afin d’optimiser la production nationale des cultures riches en protéines et de généraliser leur utilisation en alimentation humaine.

Sens

La Fondation Avril soutient Green Warriors depuis 2021. L’objectif de l’association est de construire un nouveau modèle économique de transformation territoriale des productions permettant de redonner du sens au métier d’agriculteur tout en assurant des bénéfices environnementaux au territoire.

Etude alimentation saine et durable

L’IFOP et l’OBSOCO, avec le soutien de la Fondation Avril, ont mené une étude en janvier 2022 sur l’alimentation saine et durable, la seconde du genre après celle de 2016.

Green Warriors