null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

NOTRE PARTENAIRE

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

AUTRES PROJETS :

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur