null
Entrepreneurship
and transition
of agricultural models

Au Cœur des Paysans

The association Au cœur des Paysans offers visits to farms along a hiking trail that crosses France by the « diagonal of emptiness » from Charleville-Mézières to Fort-Romeu. Since 2016, some 700 kilometres have already been traced and 70 farmers have welcomed walkers to discover their trades: a very pleasant way to rebuilt links between rural and urban areas.

The Au Cœur des Paysans team is committed to introducing hikers to French agriculture in all its forms: viticulture, polyculture/breeding, field crops, market gardening, special productions (snails, fish farming…) and farming models, from organic to sustainable agriculture. Hikers can contact farmers through the website aucoeurdespaysangs.org, which lists all the routes and provide hikers with maps and useful information.

“I am overwhelmed when I welcome curious people and I feel that I have taught them things about food”

Philippe Bertand,
dairy farmer in the Châtillonnais region

OUR PARTNER

Au Cœur des Paysans, created in 2016, aims to rebuilt links between urban populations and the agricultural world by promoting an understanding of the richness and diversity of agriculture in France.

OTHER PROJECTS :

Numagri

Conducted by a consortium of key players in the agricultural sector, initially led by Fondation Avril, the project initiated by NumAgri aims to promote value creation for French farmers by facilitating data exchanges between actors in the agricultural sector, from the farm to the consumer.

MOOC « Sols et Changement Climatique »

As part of its « Soils and Climate » mission, Fondation Avril supports Agreenium through the development of an online course (MOOC – « Sols et Changement Climatique », Soils and Climate Change), to help spread knowledge about soils and their role in climate change and food security.

Chair « Mutations Agricoles »

This Chair is based in particular on the work of eight professors-researchers in sociology and economics.

Gret

Fondation Avril has been supporting GRET since 2017, which supports the Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) in the great south of Madagascar, in restoring the fertility of soils that have been severely degraded or even barren due to erosion and climate change.

null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

NOTRE PARTENAIRE

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

AUTRES PROJETS :

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Appel à Projets – Territoires à Agricultures Positives

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée