null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Au Cœur des Paysans

Partir à la rencontre des agriculteurs

L’association Au coeur des Paysans propose des visites d’exploitations agricoles tout au long d’un sentier de randonnée traversant la France par « la diagonale du vide » de Charleville-Mézières à Font-Romeu. Depuis 2016, quelque 700 kms ont déjà été tracés et 70 agriculteurs accueillent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs métiers ; une manière bien agréable de retisser des liens entre ruraux et urbains.
L’équipe d’Au Coeur des Paysans s’attache à faire découvrir aux randonneurs l’agriculture française sous toutes ses formes : viticulture, polyculture/ élevage, grandes cultures, maraîchage, productions spéciales (escargots, pisciculture, …) et tous ses modes d’exploitation (du biologique à l’agriculture raisonnée). Les randonneurs peuvent prendre contact avec les agriculteurs grâce au site internet aucoeurdes paysans.org qui recense l’ensemble des tracés et met à la disposition des randonneurs les cartes et informations utiles.

« Je suis comblé quand j’accueille des gens curieux et que je sens que je leur ai appris des choses en matière d’alimentation »

Philippe Bertand,
éleveur laitier dans le Châtillonnais

NOTRE PARTENAIRE

L’association Au coeur des Paysans, créée en 2016, a pour objectif de retisser des liens entre les populations urbaines et le monde agricole en faisant comprendre la richesse et la diversité de l’agriculture en France.

AUTRES PROJETS :

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Appel à Projets – Territoires à Agricultures Positives

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée