Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

AJP

Un périmètre irrigué collectif pour anticiper les effets du changement climatique

Face au recul de la pêche et du tourisme sur la côte du Sénégal, la Fondation Avril a décidé, en 2016, de soutenir l’association AJP (Action Justice et Paix) dans son accompagnement d’un GIE de producteurs et de productrices à Nianing. Ce projet a pour objectif la mise en place et la gestion collective d’un périmètre irrigué collectif et d’une filière maraîchère de contre-saison destinée aux marchés locaux. Après trois ans d’accompagnement, le bilan est globalement positif : récoltes en hausse, forte économie d’eau grâce à une irrigation au goutte-à-goutte et reboisement en cours.

« A Nianing, sur la côte du Sénégal, nous vivions de la pêche. Mais ça… C’était avant. Depuis, les poissons se font rares. Alors, on revient à la terre »

Souley Diop,
Président du GIE de producteurs Nianing Développement

NOTRE PARTENAIRE

L’association, née en 1973, regroupe des bénévoles issus du monde agricole qui œuvrent dans le secteur de la solidarité internationale en Afrique pour renforcer les capacités locales.

R-STEPPS

Le projet R-Stepps cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaire

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Gret

la Fondation Avril soutient le Gret qui accompagne dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés,

Oracle

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité