Depuis 2021, La Fondation Avril soutient le projet APILUZ. Ce projet, développé de façon conjointe avec les agriculteurs, les apiculteurs et les coopératives de déshydratation, consiste à laisser des bandes de luzerne monter en fleurs afin de garantir aux abeilles (et autres pollinisateurs) l’accès à de la nourriture en période de disette (juin-juillet).

Elaboré grâce à l’implication de 3 000 agriculteurs et la mise en place de 522 hectares de bandes de luzerne non fauchées, le déploiement du projet s’étend sur 51 000 hectares de luzerne cultivés en Champagne. Ce projet contribue à augmenter la ressource alimentaire des abeilles et améliorer leur état sanitaire grâce à la présence de bandes de luzerne non fauchées. Outre leur engagement pour la restauration d’espaces de biodiversité, les agriculteurs participeront à des actions de sensibilisation avec des experts en environnement. Ce projet permet également aux apiculteurs d’augmenter leur production de miel.

La Fondation Avril soutient plus particulièrement la partie « suivi écologique » d’APILUZ avec :

• L’observation et l’analyse des impacts sur la biodiversité (intervention d’experts écologues…),
  • L’installation de ruchers à proximité des bandes de luzerne dans le but de mesurer le potentiel mellifère de l’environnement et d’estimer la part de la luzerne dans la production de miel,
  • Et enfin l’analyse des résultats (pesée des ruchers, analyse de miel, etc.).

Créée en 2012, l’association “Symbiose pour des paysages de biodiversité” rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne impliqués dans la gestion de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…).

Reconnue association de protection de l’environnement, et d’intérêt général, elle se positionne comme une force de propositions en engageant des réflexions et des actions, contribuant notamment à mettre en cohérence les réglementations environnementales avec les réalités d’un territoire. Elle allie dans ses actions les espaces naturels, cultivés et urbanisés.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.