null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Agr'eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Il s’agit d’un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics. Ce programme piloté par les agriculteurs s’articule autour de trois axes :

  • L’animation d’un réseau d’agriculteurs et de techniciens (100 fermes suivies)
  • La recherche et développement via l’acquisition de références techniques et économiques
  • La vulgarisation et la diffusion des connaissances à destination du grand public

La Fondation Avril soutient le projet Agr’eau en contribuant à la « Recherche et développement » selon les trois actions suivantes :

  1. Création et amélioration des outils et méthodologies de mesure et d’analyse des performances.
  2. Expérimentation collective auprès de 15 fermes pilotes → L’objectif est de mettre en place des protocoles pour expérimenter des techniques qui visent à maximiser la couverture végétale des sols tout au long de l’année.
  3. Expérimentation collective sur 7 fermes expérimentales → L’objectif est de mettre en place des essais « locomotives » sur les fermes pionnières du réseau.

NOTRE PARTENAIRE

Créée en 2007 l’AFAF travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, administrations…

AUTRES PROJETS :

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Appel à Projets – Territoires à Agricultures Positives

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.