Agr'eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Il s’agit d’un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics. Ce programme piloté par les agriculteurs s’articule autour de trois axes :

• L’animation d’un réseau d’agriculteurs et de techniciens (100 fermes suivies)
  • La recherche et développement via l’acquisition de références techniques et économiques
  • La vulgarisation et la diffusion des connaissances à destination du grand public

La Fondation Avril soutient le projet Agr’eau en contribuant à la « Recherche et développement » selon les trois actions suivantes :

1. Création et amélioration des outils et méthodologies de mesure et d’analyse des performances.
  2. Expérimentation collective auprès de 15 fermes pilotes → L’objectif est de mettre en place des protocoles pour expérimenter des techniques qui visent à maximiser la couverture végétale des sols tout au long de l’année.
  3. Expérimentation collective sur 7 fermes expérimentales → L’objectif est de mettre en place des essais « locomotives » sur les fermes pionnières du réseau.

Créée en 2007 l’AFAF travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, administrations…

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.