Agr'eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour allier production agricole et protection des écosystèmes. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne, soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Il s’agit d’un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs, d’acteurs privés et publics. Ce programme, piloté par les agriculteurs, s’articule autour de trois axes :

• L’animation d’un réseau d’agriculteurs et de techniciens (100 fermes suivies)
  • La recherche et développement via l’acquisition de références techniques et économiques
  • La vulgarisation et la diffusion des connaissances à destination du grand public

La Fondation Avril soutient le projet Agr’eau en contribuant à la « Recherche et développement » selon les trois actions suivantes :

1. Création et amélioration des outils et méthodologies de mesure et d’analyse des performances.
  2. Expérimentation collective auprès de 15 fermes pilotes → L’objectif est de mettre en place des protocoles pour expérimenter des techniques qui visent à maximiser la couverture végétale des sols tout au long de l’année.
  3. Expérimentation collective sur 7 fermes expérimentales → L’objectif est de mettre en place des essais « locomotives » sur les fermes pionnières du réseau.
Joël Barthès dans sa ferme en train d'analyser les essais
« À l’initiative du programme Agr’eau, je me suis impliqué comme « ferme expé ». J’ai choisi de m’engager encore plus par la mise en place d’essais références sur la ferme pour améliorer la performance des exploitations du bassin. Nous essayons de promouvoir un nouveau mode d’agriculture plus vertueux, pour prouver aux autres que ça marche et ainsi faciliter la transition des systèmes. Ce projet me permet aujourd’hui de connaitre de nouvelles personnes, d’aller plus loin dans mes réflexions. Il m’apporte une motivation supplémentaire pour innover, il m’a ouvert sur de nouvelles façons de faire. Globalement, Agr’eau m’a apporté une ouverture hors du quotidien de la ferme. »

Créée en 2007 l’AFAF travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public. L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, administrations…