de filières

AFDI Mali

Innovations numériques pour les jeunes ruraux au Mali

Depuis 2019, la Fondation Avril accompagne l’Afdi dans un projet destiné à tester les services agricoles numériques (solutions de gestion, formation, informations météo, évolution des prix, stocks, conseils d’experts…) auprès de 500 coopératives maliennes. Pour cela, une cinquantaine d’animateurs-relais sensibilisent les producteurs à ces nouveaux outils et accompagnent les jeunes dans leur projet professionnel.

L’Afdi et son partenaire malien local, la CNOP (Coordination nationale des organisations paysannes du Mali), font le pari que les jeunes agriculteurs peuvent rapidement exploiter les opportunités numériques pour améliorer les performances de leur exploitation.

Association de solidarité internationale, Agriculteurs français et développement international (Afdi) construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. L’Afdi a été créée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l’APCA (Chambres d’agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs).

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin

Filière Soja au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol ont signé un protocole d’accord en 2016 avec le gouvernement burkinabé sur la filière soja, prévoyant notamment un développement de la production.