Agr'eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour allier production agricole et protection des écosystèmes. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne, soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Il s’agit d’un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs, d’acteurs privés et publics. Ce programme, piloté par les agriculteurs, s’articule autour de trois axes :

• L’animation d’un réseau d’agriculteurs et de techniciens (100 fermes suivies)
  • La recherche et développement via l’acquisition de références techniques et économiques
  • La vulgarisation et la diffusion des connaissances à destination du grand public

La Fondation Avril soutient le projet Agr’eau en contribuant à la « Recherche et développement » selon les trois actions suivantes :

1. Création et amélioration des outils et méthodologies de mesure et d’analyse des performances.
  2. Expérimentation collective auprès de 15 fermes pilotes → L’objectif est de mettre en place des protocoles pour expérimenter des techniques qui visent à maximiser la couverture végétale des sols tout au long de l’année.
  3. Expérimentation collective sur 7 fermes expérimentales → L’objectif est de mettre en place des essais « locomotives » sur les fermes pionnières du réseau.

« À l’initiative du programme Agr’eau, je me suis impliqué comme « ferme expé ». J’ai choisi de m’engager encore plus par la mise en place d’essais références sur la ferme pour améliorer la performance des exploitations du bassin. Nous essayons de promouvoir un nouveau mode d’agriculture plus vertueux, pour prouver aux autres que ça marche et ainsi faciliter la transition des systèmes. Ce projet me permet aujourd’hui de connaitre de nouvelles personnes, d’aller plus loin dans mes réflexions. Il m’apporte une motivation supplémentaire pour innover, il m’a ouvert sur de nouvelles façons de faire. Globalement, Agr’eau m’a apporté une ouverture hors du quotidien de la ferme. »

Created in 2007, AFAF works for the development of agroforestry in France, on the agricultural and political scene as well as with the general public. The association is a platform for exchange and partnership between farmers, operators of the field tree, research, political decision-makers, local authorities, administrations…

Fermes d’Avenir

Created at the end of 2013, the Fermes d’Avenir association, has the mission to develop agroecology. Through the creation of farms, its trainings, its competitions, its publications, its participative financing platform or the events it organizes, the association has woven links with about 500 farms engaged in an agroecological approach throughout France.

Numagri

Conducted by a consortium of key players in the agricultural sector, initially led by Fondation Avril, the project initiated by NumAgri aims to promote value creation for French farmers by facilitating data exchanges between actors in the agricultural sector, from the farm to the consumer.

Call for Proposals – Territories with Positive Agriculture

In 2019, Fondation Avril and French government launched the call for projects « Massif central, Territories with Positive Agriculture » in order to initiate the emergence of local multi-actor projects in Massif Central (highland region, in the middle of Southern France), combining development that creates sustainable values onto territories and agricultural transitions.

MOOC « Sols et Changement Climatique »

As part of its « Soils and Climate » mission, Fondation Avril supports Agreenium through the development of an online course (MOOC – « Sols et Changement Climatique », Soils and Climate Change), to help spread knowledge about soils and their role in climate change and food security.