null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles
Clôturé

Territoires à agricultures positives

MASSIF CENTRAL

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.

Il accompagne également la « montée en compétence et la mise en réseau » des acteurs ainsi que la capitalisation sur les projets en partenariat avec la Fondation RTE, le réseau national des Chambres d’Agriculture, Sol et Civilisation, Cap Rural et la Chaire Interactions d’AgroParisTech.

Durant la phase de candidature (avril à juin 2019), 35 dossiers ont été déposés. Après une sélection par un jury d’experts puis une audition des projets finalistes, l’État et la Fondation Avril ont retenu 9 projets multi-acteurs pour un montant total de 324 772 euros.

LES LAURÉATS

Une filière apicole dans les Combrailles à partir de l’abeille noire locale

Accompagnement des agriculteurs pour s’adapter au changement climatique

Un atelier de transformation laitier territorial et polyvalent en Lozère

NOS PARTENAIRES

DRAAF : Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également un service territorial de FranceAgriMer. Sous l’autorité du Ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.

ANCT COMMISSARIAT DU MASSIF CENTRAL : L’Agence nationale de la cohésion des territoires est un établissement public regroupant une partie du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le service à compétence nationale Agence du numérique et l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA).

MONTÉE EN COMPÉTENCES, MISE EN RÉSEAU, CAPITALISATION :

Pendant trois ans, à partir de janvier 2020, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement par la mise à disposition d’experts qui les appuient dans la conduite de leur projet, la montée en compétence et l’organisation en réseau d’échanges. Les experts et les porteurs de projet identifient ensemble les leviers de réussite afin de favoriser l’essaimage sur d’autres territoires et le changement d’échelle. Cet appui permet aux porteurs de projets et à leurs partenaires locaux de prendre du recul, d’échanger entre eux et avec les experts pour sortir de l’isolement et analyser les forces et faiblesses de leur projet pour les faire évoluer.
Ces professionnels sont également chargés de la capitalisation par la création d’évènements et la rédaction de supports, notamment de publications scientifiques.
Ce volet est réalisé par un pool d’experts complémentaires :

  • Cap Rural pour son expertise et sa connaissance des acteurs locaux
  • Chambres d’agriculture de France pour la mise à disposition de son réseau national de techniciens
  • La Chaire Interactions d’AgroParisTech pour son expertise scientifique
  • Le think tank Sol et Civilisation pour son rôle de coordinateur spécialiste de la capitalisation Outre l’État, la Fondation RTE est partenaire de la Fondation Avril dans le cadre de ce dispositif.